jeudi 26 février 2009

Ce qui reste


 Peinture.  Ce  qui reste lorsque le temps efface l'être.  Le corps absent se redessine, réapparait. Entre apparition/disparition, composition/décomposition, "entre l'être et le non-être" pour reprendre  Giacometti . 
Question de Zola : "l'espace de la toile est t'-elle la chair et le sang du peintre ?"  
 En est t'-elle le souvenir ?
 Bribes de mémoire jetées en touches sur la surface. Mémoire en lambeaux,  morcelée,  dans le tableau se recompose.  Appellée, aspirée, sucée jusqu' à sa moelle elle est venue se projeter sur quelques centimètres, sur un diamètre. Elle est goutte d'eau et de couleur, mots égouttés, essorés, en suspens. Des poils de la brosse se sont échappés des lavis esseulés sans vie, ressuscités par le regard,  redevenus  mots, paroles puis chants. 
Peinture, obsession du revenir, du re-devenir. ne jamais cesser d'être humain.

dimanche 15 février 2009

ovaires bookée. Ses burnes contre mes ovaires.




Difficulté de la femmère qui crée face au murhomme qui l'avorte et l'assassine.

Des envies de tuer au fond de mes intestins je tais.

S'occuper des enfants qui m'appellent. lâcher prise, me désengager, tout jeter. stopper net car le devoir me crie. me réclame. laisser le travail et monter au foyer. Car telle est ma place que lui m'a assignée. ce dimanche après midi j'ai eu comme un goût de plomb dans la bouche, le désir crevé, on m'a bailloné. attaché à mes gosses, mes mains liées à leur père. le tout dominé par l'écran cathodique.

Sa télé, sa paix contre mon griffonage peint.

son plaisir contre le mien.

ses burnes contre mes ovaires. Lourd espoir.

Nous sommes en 2008 2008 2008 2008 2008 2008

Les Illuminations. Temps pour les Femmes.

Hélène Cixous, extrait de "Dissidances de Spero"

Les illuminations. Temps pour les Femmes.

Si l'Enfer est une dénonciation de la marche funeste de l'homme, le Paradis est une célébration du vol de la femme. Vous détruisez le monde? Il faut que je lance les survivantes dans les hauteurs. Qui m'empêchera d'inventer un autre monde? Un autre corps? "les femmes" : Des phalanges ornithologiques, ces ensembles de voyageuses exubérantes sont l'expression de l'instinct d'insurrection. Après les Helikoptères, les Nageuses célestes détachées. En bas, au supplice, elles étaient attachées, ligotées, entravées, livrées, sacrifiées, femmes otages des sadismes. Dans cet autre temps, sous ce nom de "femmes", c'est une foule de fées qui refait une autre histoire. Et, l'air de rien, elles sont les reines de l'air.(...)

dépeindre





peindre.bidouiller, gribouiller, griffoner. seule. souvenirs, traces, mémoires. pour rire, pour dire. parler.LANGAGE. extirper, absolument. mentir. tâtonner. essayer, à petits pas de poils. mots, couleurs, sons (bruits). déchets, rejets, rebus. récup. déja vu. et alors? exister. voir. regards. pleurer. rage. colère. insouciance. dépression (toujours aux bords). qui glisse. qui coule. qui s'englue. qui pue. pète. patatras. bocaux. blinglinggling. g. j'ai pas encore trouvé. minable. petite. sotte. conne. nulle.c'est nul. maisnonmaisnonmaisnon maison. atelier. âme. corps, coeur. foyer. mon antre. entre mes seins, entre dans mon estomac. mon utérus. 9 mois. quelques heures. entre. dis rien. chut. se rencontrer. partager. pour du semblant. faire comme si.....